Présentation

         

La licence professionnelle en alternance « Techniques Physiques des Energies » (TPE) a pour objectif d’offrir des débouchés de qualité aux étudiants motivés pour entrer dans l’entreprise dès bac+3. Elle forme des techniciens supérieurs / assistants ingénieur spécialistes des procédés propres à la production, à la consommation et à la maîtrise de l’énergie.

Objectifs de la formation

Formation de techniciens supérieurs / assistants ingénieurs spécialistes des procédés propres à la production, à la consommation et à la maîtrise de l’énergie.

Répondre aux forts besoins d’embauche dans les secteurs en plein essor tels que la production d’électricité par les nouvelles énergies renouvelables, l’énergie dans le bâtiment ou l’industrie nucléaire, ainsi que dans toutes les actions liées au développement durable (diagnostic énergétique, réduction des émissions de gaz à effets de serre, augmentation de l’efficacité énergétique, diversification des sources d’énergie) et à la transition énergétique.

Formation transversale pour donner aux étudiants des compétences sur les principales sources d’énergie (éolien, fossiles, hydraulique, nucléaire, solaire, …) et leurs filières énergétiques associées (production d’électricité et cogénération, production de chaleur et d’électricité renouvelables, transport et stockage de l’électricité, énergie dans le bâtiment, …) leur offrant ainsi une vision détaillée de l’ensemble des éléments d’une chaîne énergétique.

Couvrir les principaux domaines physiques liés à la problématique de l’énergie et les techniques correspondantes : transferts thermiques, thermodynamique appliquée, mécanique des fluides, matériaux, électricité, énergie nucléaire et radioprotection.

Qui peut s’inscrire ?

Après sélection, la licence TPE accueille des étudiants d’horizons variés ayant validé une licence de physique au niveau bac+2 (L2) à l’université ou bien titulaires d’un BTS ou d’un DUT dans le domaine de l’énergie, de l’électrotechnique ou des matériaux.

Alternance université /entreprise

Salarié de l’entreprise pendant 12 mois
Réelle expérience professionnelle
Tremplin pour un CDI
Poursuite d’études possible

Partenaires