Alternance et relations au monde professionnel

La spécialité E2S est une formation en apprentissage et s’organise donc selon un rythme d’alternance.

La collaboration entre l’université Paris Diderot et la structure accueillant l’apprenti.e s’organise tout au long de l’année selon une démarche d’accompagnement centrée sur l’étudiant.

La recherche du contrat d’apprentissage s’opère dès la décision d’admission et se trouve facilitée par le réseau de partenaires entretenu par la spécialité E2S comme, plus largement, par les membres du LIED. Ce contrat peut être un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation, en fonction de l'âge de l'apprenti.e.

L'alternance s'organise selon le calendrier de la formation, l'apprenti.e étant à disposition de son employeur pendant toutes les périodes sans enseignement, notamment les vacances.

Le coût de l'alternance pour l'employeur est de 6044 euros à verser à l'Université, auquel s'ajoute le coût du salaire de l'apprenti.e, fixé par le niveau du diplôme.

Toutes les informations plus précises sur l'alternance sont à retrouvées sur le site du CFA FormaSup.

Il est possible d’effectuer son alternance en France pour un étudiant de nationalité non européenne sous certaines conditions. Le titre de séjour avec un statut étudiant ayant la possibilité de travailler « à titre accessoire » ne suffit pas. Une Autorisation provisoire de travail (APT) doit être demandée auprès de la DIRECCTE (inspection du travail). Cette dernière n’est délivrée qu’aux personnes ayant résidé en France durant au moins un an avant ladite demande. Seule la carte de résident ou l’une des cartes avec la mention suivante permettent de signer un contrat d’alternance, sans qu’une APT ne soit nécessaire :

• carte mention « Salariés et travailleurs temporaires »
  • carte mention « Vie privée et familiale »

Les propositions d'alternance reçues par la formation sont disponibles ici.

Les formations adossées au LIED sont soutenues par les structures suivantes :

Les étudiants d'E2S ont été accueillis en alternance ou en stages dans les structures suivantes :