Master IPE

OUVERTURE DES CANDIDATURES
POUR LE MASTER 1 ET LE MASTER 2 IPE : 1er MARS 2022

 

Vous pouvez retrouver les informations concernant cette nouvelle formation à l'aide des liens suivants: 

 

Trame IPE   Présentation IPE  candidature_m1_ipe_2022_2023.pdf  candidature_m2_ipe_2022_2023.pdf

Le Master - Ingénierie Physique des Energies

L’Université de Paris a créé deux années de Master "Ingénierie Physique des Energies" (IPE), parcours du Master "Physique Fondamentale et Applications" de l'UFR de Physique de l'Université de Paris, afin de former des ingénieurs maîtrisant la physique et les techniques communes aux différentes filières énergétiques.

Cette formation adossée au LIED (Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain), accueille des étudiants sélectionnés provenant des Licences et Masters de Physique fondamentale ou appliquée au niveau L3 et M1, et des étudiants en école d’ingénieur.
Le Master IPE conduit à une embauche au niveau Bac+5 sur un statut d'ingénieur. Il permet également d'entreprendre une thèse dans un laboratoire public ou privé R&D. Porté par l'UFR de Physique de la faculté des Sciences de l'Université de Paris, IPE est depuis 2021 couplé avec l'école d'ingénieurs ESIEE Paris et à l'UFR GHES de l'Université de Paris, permettant aux étudiants physiciens de s’ouvrir aux problèmes interdisciplinaires liés à l’énergie.