Informations admission

Le parcours E2S est ouvert à deux types de public, des étudiants universitaire et en écoles d'ingénieur progressant dans leur formation et des professionnels en formation continue qui souhaitent se perfectionner dans le domaine de l’énergie ou faire évoluer leur carrière par une formation diplômante.

Le parcours E2S est ouvert aux étudiants détenteurs d’un Master 1 de sciences humaines et sociales ou de sciences dures et aux étudiants en dernière année d’école d’ingénieurs. Pour qu'elle puisse avoir des chances d'être retenue, une candidature doit toutefois clairement expliquer le projet qu'elle porte et en quoi ce projet passe par la spécialité E2S, dont l'approche est originale et ne peut correpondre aux souhaits et aux capacités de tous les étudiants désireux de travailler dans le monde de l'énergie.

Le recrutement se fait sur dossier et entretien. La commission d’admission comprend des enseignants et des personnalités extérieures.

Nous œuvrons afin que chaque étudiant puisse signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou toute autre structure. Si cela ne pouvait être le cas, les périodes en alternance se dérouleraient sous la forme de stages. Un dossier de candidature avec une piste de contrat en apprentissage facilite la candidature. L'absence d'une telle promesse ne pénalise toutefois pas le dossier de candidature.

La capacité d'accueil de la formation est de 16 étudiants.

Les frais d'admission au master sont les frais d'inscription universitaires classiques. Ils sont remboursés en cas de signature d'un contrat d'alternance.

Vagues de dépôt des dossiers

9 mars - 17 mars 2020

20 avril - 18 mai 2020

24 août - 29 août 2020

Auditions

Les auditions sont possibles à distance.

Résultats

Les résultats d'admission sont donnés à l'issue des auditions, par vague.

Dossier de candidature

Le dossier doit comprendre un CV, une lettre de motivation et tout élément pouvant appuyer la candidature. Il doit être envoyé uniquement en version électronique à arnaud.passalacqua@univ-paris-diderot.fr. Il sert de base à la sélection pour l'entretien.

Parallèlement, il faudra remplir un dossier e-candidat pour la démarche administrative.